Descriptif – La culture : une voie d’intégration ?

La culture : une voie d’intégration ?

Pourquoi et comment mener des actions culturelles à destination des migrants ?

inscrivez-vous à la visioconférence ici

 

La route est longue pour arriver vers ce que l’on a maintenant l’habitude de nommer pays “d’accueil”. Mais quel accueil justement réserve-t-on à toutes ces personnes qui ont à apprendre et comprendre l’organisation et les codes de ces pays pour s’y frayer une place ? L’accueil ne réside-t-il pas plus encore dans ce que nous, qui n’avons pas vécu directement la migration, ou qui l’avons vécu d’une façon ou d’une autre avons à comprendre et à apprendre des migrants ? La culture peut-elle ouvrir la voie vers l’intégration ? Comment l’art peut-il se mettre dans le chemin de ceux qui en ont déjà tant parcouru, seuls ou à plusieurs, dans les difficultés ou l’entraide ? De cette nécessité d’organiser l’accueil et parfois de le repenser pour le reconstruire a émergé la réflexion autour de cette deuxième conférence des Rencontres de La Sorbonne sur le thème Art et Migration.

Rejoignez le direct mardi 24 novembre à 19h pour débattre de ces questions en compagnie de Hélène Lequeux-Duchesne, Sébastien Thiery et Irène Dafonte Riviero !

 

La conférence vous intéresse ? Plus d’informations sur l’événement en cliquant ici !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search