Descriptif – La culture : une voie d’intégration ?

La culture : une voie d’intégration ?

Pourquoi et comment mener des actions culturelles à destination des migrants ?

inscrivez-vous à la visioconférence ici

 

La route est longue pour arriver vers ce que l’on a maintenant l’habitude de nommer pays “d’accueil”. Mais quel accueil justement réserve-t-on à toutes ces personnes qui ont à apprendre et comprendre l’organisation et les codes de ces pays pour s’y frayer une place ? L’accueil ne réside-t-il pas plus encore dans ce que nous, qui n’avons pas vécu directement la migration, ou qui l’avons vécu d’une façon ou d’une autre avons à comprendre et à apprendre des migrants ? La culture peut-elle ouvrir la voie vers l’intégration ? Comment l’art peut-il se mettre dans le chemin de ceux qui en ont déjà tant parcouru, seuls ou à plusieurs, dans les difficultés ou l’entraide ? De cette nécessité d’organiser l’accueil et parfois de le repenser pour le reconstruire a émergé la réflexion autour de cette deuxième conférence des Rencontres de La Sorbonne sur le thème Art et Migration.

Rejoignez le direct mardi 24 novembre à 19h pour débattre de ces questions en compagnie de Hélène Lequeux-Duchesne, Sébastien Thiery et Irène Dafonte Riviero !

 

La conférence vous intéresse ? Plus d’informations sur l’événement en cliquant ici !



Citer ce billet
Isabelle (2020, 17 novembre). Descriptif – La culture : une voie d’intégration ? Les Rencontres de la Sorbonne. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ts9m

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search