Descriptif – Création artistique et migration

 

Envisager la création artistique dans le processus migratoire

 

Comment la question de la migration est traitée par des artistes contemporains l’ayant vécue ?

 

inscrivez-vous à la visioconférence ici

 

Lors de cette quatrième conférence des rencontres de la Sorbonne sur le thème Art et Migration, nous nous interrogerons sur la manière dont est traitée la question de la migration par des artistes contemporains l’ayant vécue. 

Ces migrations, subies ou choisies, font souvent l’objet de représentations dans l’art. Comment les envisager ? Elles peuvent être appréhendées comme des pratiques exutoires ou des témoignages. 

Pour tenter de répondre à cette interrogation, nous nous intéresserons aux migrants qui documentent leur traversée par la pratique photographique. S’agit-il d’une pratique artistique “involontaire” ou d’une volonté consciente de faire œuvre ? Nous nous questionnerons également sur l’impact que la migration peut avoir sur la création artistique. Influence-t-elle le travail des artistes ayant vécu la migration ? Et si oui, comment ? Enfin, il sera important de réfléchir à la pertinence de la représentation de la migration par l’art. 

À l’aide de nos intervenant.es et de vos réactions, nous tenterons de co-construire une réflexion autour de ces problématiques.

 

La conférence vous intéresse ? Plus d’informations sur l’événement en cliquant ici !



Citer ce billet
Isabelle (2021, 3 janvier). Descriptif – Création artistique et migration. Les Rencontres de la Sorbonne. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ts9s

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search