Descriptif – La diversité dans l’art : condition ou conditionnement ?

 

La diversité dans l’art : condition ou conditionnement ?

 

Une légitimité artistique confrontée à la construction de la diversité

 

inscrivez-vous à la visioconférence ici

 

Au tournant du XXIe siècle, la diversité est devenue un enjeu central de la culture, revendiquée comme une solution aux discriminations ethno-raciales car elle permettrait de pallier aux inégalités de représentation. La création est ainsi considérée comme un possible modèle d’intégration, permettant une unification de la société.

Lors de notre dernière conférence, Kubra Khademi estimait qu’être considérée comme « artiste migrante » ne la dérangeait pas puisque c’était son identité. La diversité culturelle des artistes de la scène française ne cesse de croître et certaines voix s’élèvent, craignant une stigmatisation de la part des institutions ou des attentes de la part du public. Ces derniers pourraient alors ressentir une pression dans leur processus de création.

Néanmoins, dans un monde où les migrations contraintes se multiplient, l’artiste qui a le pouvoir de parole peut-il se permettre de ne pas politiser son art ? N’en va-t-il pas de la mission de l’artiste aujourd’hui ? Comment se construire artistiquement et faire entendre sa voix en écho avec un parcours migratoire ? Quelle place laissée pour des artistes issus de la diversité face aux attentes des institutions culturelles ?

 

La conférence vous intéresse ? Plus d’informations sur l’événement en cliquant ici !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search