Descriptif – L’exil, entre histoires vécues et histoires racontées

 

L’exil, entre histoires vécues et histoires racontées

Le rapport au récit

inscrivez-vous à la visioconférence ici

 

Quelle place laissée à l’exil dans le récit ? Quels media artistiques pour raconter la migration ? Comment partager et comprendre la situation de l’exil ?

Lors de cette dernière conférence du cycle Art et Migration des Rencontres de la Sorbonne, on s’intéressera à la manière dont celles et ceux qui ont vécu l’exil racontent leur expérience, que ce soit à travers la littérature, le film ou la bande-dessinée.

Chacun des invités de cette conférence, – respectivement les auteures Kochka et Kim Thúy ainsi que les réalisateur.rice.s du documentaire Des nouvelles de Yonas :  Jérôme Tubiana, Aurélie Pollet et Gustavo Almenara -, raconte une expérience personnelle ou récoltée, au moyen d’une histoire. 

Ces récits pluriels nous poussent à entamer une discussion sur l’expérience vécue de l’exil, ses prémices et ses conséquences, de la vision lointaine d’une terre d’origine au nouvel horizon d’une terre d’accueil. 

Nous évoquerons également les moyens artistiques mobilisés lors de ces narrations et la réception des œuvres auprès du public, notamment la jeunesse.

 

La conférence vous intéresse ? Plus d’informations sur l’événement en cliquant ici !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search