Intervenant.e.s – L’exil, entre histoires vécues et histoires racontées

 

L’exil, entre histoires vécues et histoires racontées

Intervenant.e.s

 

KOCHKA est une écrivaine libanaise née en 1964 d’un père français et d’une mère libanaise. 

Lorsque la guerre éclate au Liban en 1976, sa famille est contrainte à l’exil et rejoint la France. Kochka y étudie et devient avocate. 

En 1998, elle quitte son métier d’avocate et entame une carrière littéraire. Dans ses écrits pour la jeunesse, elle traite de diverses problématiques comme la guerre.

En parallèle de son métier d’écrivaine, elle donne naissance à quatre enfants, dont un fils autiste qui va bouleverser son quotidien et sa façon d’appréhender le monde. 

Kochka est l’auteure de nombreux ouvrages littéraires tels que Le voyage de Fatimzahra ou Frère d’exil, roman illustré par Tom Haugomat.

Quelques liens

 

*      *      *

KIM THÚY est une écrivaine vietnamienne qui vit à Montréal. Elle a quitté le Vietnam avec les boat-people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec.

Diplômée en traduction et en droit à l’Université de Montréal, Kim Thúy a travaillé comme couturière, interprète, avocate, propriétaire de restaurant et écrivaine.

Son premier roman Ru (Éditions Libre expression, 2009), inspiré de son parcours de réfugiée vietnamienne, connaît un grand succès au Québec et en France et lui vaut de nombreux prix littéraires. Elle obtient notamment le Prix littéraire du Gouverneur général 2010.

Ses livres, dont les ventes montent à plus de 850 000 copies dans le monde entier, sont traduits en 29 langues dans 40 pays et territoires.

Kim Thúy a été l’une des quatre finalistes du Nobel Alternatif en 2018.

Quelques liens

*      *      *

AURÉLIE POLLET est une réalisatrice, illustratrice et directrice artistique du projet The Parisianer, collectif de livres et d’expositions.

Elle a réalisé des web séries animées pour Arte TV, parmi lesquelles Culte, lecteurs sous influence – qui montre l’impact des romans cultes sur la société -, ou encore Les espionnes racontent, œuvre qui retrace les parcours d’anciennes espionnes de services secrets internationaux. Elle a également co-réalisé Des nouvelles de Yonas avec Gustavo Almenara. 

Actuellement, Aurélie Pollet travaille à la création d’une websérie sur l’art contemporain pour Arte. Elle est aussi illustratrice pour la presse et l’édition (Pop City Guide – New York aux Éditions Le Chêne) et auteure de bandes-dessinées, dont la récente adaptation de son œuvre Les Espionnes racontent.

Quelques liens

 

*      *      *

JÉRÔME TUBIANA est un journaliste, photographe, chercheur et militant qui travaille sur les conflits et les migrations à travers la Corne de l’Afrique et le Sahara. 

Il a écrit de nombreux articles pour XXI, la London Review of Books, Foreign Policy, Foreign Affairs et The Nation. 

Il est aussi l’auteur du récit photographique Chroniques du Darfour (Glénat, 2010) et du roman graphique Guantánamo Kid (Dargaud, 2018, prix Atomium de reportage et Stan Lee Excelsior Award). 

De 2018 à 2020, il a séjourné à cinq reprises en Libye pour Médecins Sans Frontières. Il travaille à un projet de livre sur les parcours des migrants en Libye.

Quelques liens
  • Lien vers l’article “Chroniques du Darfour”

 

*      *      *

GUSTAVO ALMENARA est un réalisateur, animateur, truquiste et monteur. Son travail prend diverses formes selon ses collaborations : séries d’animation, films documentaires, clips musicaux, performances ou projets hybrides.

Il a été récompensé au Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand en 2018 pour la coréalisation avec Emilien Cancet du court documentaire The Barber Shop, portraits de trois exilés installés dans la jungle de Calais.

En 2020, il coréalise avec Aurélie Pollet Des Nouvelles de Yonas, court documentaire d’animation qui retrace le parcours d’un jeune Érythréen vers l’Europe.

Quelques liens

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search