Art et migration En résumé...

Art et migration

De quoi parlent nos conférences ?

 

Réfugié.e.s fuyant régimes autoritaires, situations économiques difficiles, désastres écologiques, le nombre de personnes en route vers un ailleurs ne fait qu’augmenter et les conditions de leur voyage et de leur accueil – ou, très souvent, de leur exclusion – se durcissent. Quels en sont les échos artistiques ?

L’expérience migratoire est au centre des débats et des politiques internationales de ces dernières années. Si ce phénomène n’a pas manqué de stimuler les artistes, toujours sensibles aux enjeux sociétaux et politiques, il a également ouvert un panel de nouvelles formes d’expression. Ainsi, depuis quelques années, la production artistique essaye de donner une voix aux migrant.e.s anonymisé.e.s en mettant leurs expériences au cœur de sa réflexion. Désanonymiser, rendre les situations visibles et tangibles, provoquer la rencontre, tels sont les objectifs de ces contributions, fondant leur démarche sur une conception de l’art qui éveille les consciences en réduisant les distances. Par ailleurs, certain.e.s artistes migrant.e.s trouvent parfois des moyens de production artistique afin de témoigner de leur vie de l’intérieur.

Explorer toutes ces productions sera l’occasion de s’interroger sur le rôle que l’art incarne dans l’expérience des uns et des autres. Se réduit-il à une forme de témoignage ou de dénonciation ou peut-il emprunter un chemin de traverse pour nous conduire à penser autrement l’expérience migratoire ? En pareilles circonstances, quelles fonctions la production artistique est-elle appelée à assumer ?

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search